Matériaux des crêpières sans téflon sans Pfas
Pour retrouver les saveurs d'antan, il faut utiliser les même "tuiles" que nos grand-mères ou arrière-grand-mères.
Comme indiqué précédemment, les bretons ont toujours étalé leurs crêpes ou galettes sur des tuiles en fonte de fer. Les crêpières en acier sont également une très bonne alternative.
Effectivement ces matériaux transmettent et diffusent merveilleusement la chaleur.
Cette grande qualité de cuisson de la fonte ou de l'acier fera que les crêpes seront délicieuses.
Téflon - Pfas - PTFE ou céramique
Aujourd'hui, la plupart des crêpières sont recouverte d'un antiadhésif.
Les ustensiles recouvert de Téflon sont très controversés ! En voici quelques preuves :
Un test organisé par WWF sur 14 députés (volontaires) Européens fait apparaître clairement des résidus de poêles antiadhésives dans le sang de ces personnes !
Savez-vous que des oiseaux en cage dans votre cuisine succomberaient à la première surchauffe de votre crêpière antiadhésive! (Tapez sur Internet: émanations et une marque connue de poêles…)
Alors grande méfiance quand on sait que l'antiadhésif qui recouvre le fond de votre crêpière à frire est du PTFE, c'est à dire du Polytétrafluoréthylène, c'est à dire une "résine fluorée" ou du fluor mélangé à du plastique. Les poêles ou crêpières en fonte d'aluminium sont systématiquement recouvertes d'un antiadhésif (souvent médiocre). D'ailleurs elles ne résistent pas dans le temps: l'aluminium qui compose le support devient visible après quelques coups de couteaux ou fourchettes ! (voir photo ci-dessus)
Les nouveaux revêtements à base de céramique ne sont guère plus attractifs. Fabriqués la plupart du temps en Chine, avec des composants tenus secrets (ex. huile de silicone, nanotechnologies...), ils s'altèrent dans le temps, et offrent une qualité de cuisson très moyenne. A éviter.